Une nouvelle étude de l’Inserm révèle que le temps passé devant les écrans par les jeunes enfants de 2 à 5 ans n’est pas le seul facteur influençant leur développement cognitif. Selon cette étude, les conséquences d’une exposition prolongée aux écrans comprennent un risque de surpoids, des difficultés de développement cognitif et du langage. Les chercheurs ont utilisé les données de près de 14 000 enfants de la cohorte française Elfe et ont identifié l’importance du cadre de vie familial dans le développement des compétences cognitives des enfants.
Les résultats de l’étude montrent que plus un enfant passe de temps devant un écran, plus ses compétences en langage, motricité et autonomie diminuent, ainsi que son QI. Cependant, une fois que d’autres facteurs tels que le mode de vie et le contexte social et familial ont été pris en compte, l’impact du temps d’écran sur le développement cognitif était moins significatif.
L’étude souligne également l’effet négatif de regarder la télévision lors des repas en famille sur le développement précoce du langage. Selon les chercheurs, la télévision peut perturber les interactions entre parents et enfants, qui sont cruciales pour l’acquisition du langage à cet âge.
En conclusion, bien que réduire le temps d’écran puisse être bénéfique, il est également important d’encourager d’autres activités bénéfiques pour le développement des enfants. Cette étude met en évidence l’importance du cadre de vie familial et des interactions parent-enfant pour favoriser le développement cognitif des enfants. Il est donc essentiel que les parents jouent un rôle actif dans la limitation du temps d’écran et dans la promotion d’autres activités telles que la lecture, le jeu en plein air et les interactions familiales.
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