Le dirigeant du Gabon, Ali Bongo Ondimba, est actuellement placé en résidence surveillée depuis le coup d’État du 30 août. Depuis son AVC en 2018, il souffre de problèmes de santé persistants. Cependant, le général Brice Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo, a récemment annoncé que ce dernier était « libre de ses mouvements » et autorisé à se rendre à l’étranger pour des raisons médicales.
L’information a été relayée par le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, qui a lu un communiqué signé par le général Oligui. Selon le communiqué, Ali Bongo peut se rendre à l’étranger pour effectuer ses contrôles médicaux s’il le souhaite. Cette décision intervient après que le dirigeant a été déchu du pouvoir qu’il occupait depuis quatorze ans lors du coup d’État.
Le coup d’État s’est produit moins d’une heure après la proclamation de la réélection d’Ali Bongo, qui a été considéré comme frauduleux par les putschistes. Depuis lors, le président de transition, Brice Oligui Nguema, a accusé l’entourage familial d’Ali Bongo ainsi que son cabinet de détournement de fonds publics et de mauvaise gestion du pays.
Ces derniers développements ont provoqué des réactions mitigées dans la population gabonaise. Certains soutiennent le coup d’État en espérant une amélioration de la situation économique et politique du pays, tandis que d’autres critiquent cette prise de pouvoir, la considérant comme une violation de la démocratie.
La situation reste tendue au Gabon, et il est important de suivre de près l’évolution de cette crise politique. Les prochains jours seront décisifs pour déterminer l’avenir du pays et si Ali Bongo pourra réellement se rendre à l’étranger pour recevoir les soins médicaux dont il a besoin. Restez connectés sur notre site ‘Super Speedway’ pour les dernières mises à jour sur cette affaire.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »