Grève interprofessionnelle contre l’austérité budgétaire prévue en France
Une grève interprofessionnelle est prévue pour le vendredi 13 octobre en France. Cette mobilisation vise à protester contre l’austérité budgétaire et touchera de nombreux secteurs tels que les écoles, les transports et le secteur médical.
La dernière grève d’une telle ampleur remonte à cinq mois et concernait la réforme des retraites. Cette fois-ci, les préoccupations portent sur l’austérité, la hausse des salaires et l’égalité hommes femmes.
Des cortèges sont prévus dans plusieurs villes, notamment à Lyon, Saint-Etienne, Roanne, Ardèche, Drôme et Ain. Les organisations syndicales appellent les travailleurs à se mobiliser massivement pour faire entendre leurs revendications.
Au niveau des transports, les syndicats de la SNCF appellent les salariés à débrayer. Par conséquent, les trains seront perturbés et des retards sont à prévoir. De plus, les aéroports connaîtront également des perturbations. Les bus TCL seront également affectés, ce qui entraînera des perturbations pour les usagers.
Les crèches et les écoles pourraient être fortement perturbées, avec notamment une demande d’augmentation immédiate de salaire de la part du syndicat FSU-SNUipp. Les enseignants et le personnel éducatif seront mobilisés pour défendre leurs droits et exiger un meilleur traitement salarial.
Les organisations lycéennes envisagent également de se joindre au mouvement. Cela pourrait perturber l’entrée de certains lycées, mettant ainsi en lumière les revendications des jeunes en matière d’éducation.
Les médecins libéraux seront également en grève, avec une demande de revalorisation des consultations de base. L’intersyndicale des généralistes promet un vendredi noir et réclame une revalorisation du tarif des consultations.
Cette grève s’annonce donc comme un moment important de mobilisation sociale en France. Les revendications touchent différents secteurs et montrent la volonté des travailleurs de faire valoir leurs droits et de lutter contre l’austérité budgétaire. Les conséquences de cette grève seront donc ressenties à différents niveaux et mettront en évidence les enjeux actuels de la société française.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »