Sam Altman, patron d’OpenAI, la plateforme d’IA générative ChatGPT, a été reçu en France par Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé du Numérique. Cette rencontre fait suite à la volonté de la France de développer des « champions nationaux » dans le domaine de l’intelligence artificielle.
La France cherche à renforcer son positionnement dans le secteur de l’IA. Ainsi, Xavier Niel, fondateur d’Iliad, et Rodolphe Saadé, patron de CMA CGM, ont annoncé la création d’un laboratoire à Paris nommé « Kyutai ». Doté d’une enveloppe de 300 millions d’euros, ce laboratoire vise à devenir un acteur majeur dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Cependant, la visite de Sam Altman en France intervient également au lendemain de son licenciement surprise d’OpenAI. Malgré cet événement, Altman a tenu à souligner sa gratitude envers son temps passé au sein de cette entreprise.
Depuis sa mise en ligne, ChatGPT a été utilisé par des millions de personnes pour différentes tâches. Cette popularité suscite cependant des inquiétudes quant à la désinformation et la perte d’emplois liées à cette technologie de l’intelligence artificielle.
En somme, la visite de Sam Altman en France, à l’invitation du ministre délégué chargé du Numérique, met en lumière les ambitions de la France dans le domaine de l’IA. La création du laboratoire « Kyutai » et l’utilisation croissante de ChatGPT soulèvent cependant des questions sur les impacts sociaux et économiques de cette technologie.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »