Les indicateurs de suivi de la dengue en Martinique montrent un ralentissement de la progression de l’épidémie depuis fin juillet. Au cours des deux dernières semaines, il y a eu 6 décès liés à la dengue, ce qui est préoccupant. Cependant, il y a une lueur d’espoir car la semaine dernière, il y a eu une baisse de 20% du nombre de cas de syndrome de dengue en médecine de ville par rapport à la semaine précédente.
Depuis le début de l’année, environ 8 315 patients ont consulté pour un syndrome de dengue en médecine de ville, ce qui montre l’étendue de l’épidémie. Parmi les décès liés à la dengue, il y a eu 5 cas directement imputables à la maladie et un cas indirectement lié à l’infection. Il est alarmant de constater que le nombre de décès a augmenté de 50% en trois semaines.
Il y a aussi eu 13 cas graves, dont 3 cas pédiatriques, la semaine dernière. Ces cas nécessitent une attention médicale urgente et soulèvent des préoccupations quant à la gravité de l’épidémie. De plus, il y a eu 57 passages aux urgences, dont 21 aux urgences pédiatriques, entraînant 4 hospitalisations. Au total, depuis le début de l’année, il y a eu 400 passages aux urgences pour la dengue, dont 103 ont nécessité une hospitalisation.
Les communes les plus touchées par la dengue sont les Anses-d’Arlets, le Carbet, le Diamant et Saint-Pierre, mais l’épidémie est présente dans toute la Martinique. Cela montre l’ampleur du problème et la nécessité d’une action urgente pour lutter contre la propagation de la maladie.
Il est essentiel que les autorités sanitaires prennent des mesures immédiates pour contenir l’épidémie de dengue en renforçant la sensibilisation du public aux mesures de prévention, en mettant en place des campagnes de démoustication et en fournissant un soutien médical adéquat aux patients atteints de dengue. La santé et la sécurité des habitants de la Martinique doivent être la priorité absolue.