L’épidémie de dengue en Martinique montre une baisse de sa progression depuis la fin du mois de juillet, mais le nombre de décès liés à la maladie reste préoccupant. Au cours des deux dernières semaines, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a enregistré 6 décès attribuables à la dengue.
La semaine dernière, le nombre de cas de syndrome de dengue vus en médecine de ville a diminué de 20%, passant de 1010 à 815 cas. Depuis le début de l’année 2023, environ 8 315 patients ont consulté en médecine de ville pour un syndrome de dengue.
Parmi les cas graves, 6 décès ont été signalés, dont 5 directement liés à la dengue et un indirectement lié à l’infection. Le nombre de décès a augmenté de 50% en trois semaines. Malheureusement, trois des cas graves concernent des enfants.
Au cours de la semaine dernière, 57 passages aux urgences ont été enregistrés, dont 21 étaient des passages aux urgences pédiatriques. Cela a nécessité 4 hospitalisations. Depuis le début de l’année 2023, 400 passages aux urgences pour syndrome de dengue ont été recensés, dont 103 ont entraîné une hospitalisation.
L’épidémie de dengue touche actuellement 17 communes de la Martinique, avec des taux d’incidence plus élevés dans les communes des Anses-d’Arlets, du Carbet, du Diamant et de Saint-Pierre. Cependant, la maladie est présente dans toute la Martinique.
Les autorités sanitaires appellent la population à maintenir les mesures de prévention, telles que l’élimination des gîtes larvaires et l’utilisation de répulsifs anti-moustiques. La lutte contre la dengue reste une priorité pour l’ARS afin de protéger la population martiniquaise et réduire les risques de complications graves.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »