Transformation du site de production d’engrais agricoles de Yara à Montoir-de-Bretagne : colère des salariés
Les salariés de l’entreprise Yara à Montoir-de-Bretagne expriment leur colère suite à l’annonce de la transformation du site de production d’engrais agricoles. Selon le quotidien Ouest-France, 139 emplois sur 170 seront supprimés, ce qui aura un impact considérable sur la main-d’œuvre locale.
Cette décision divise la population de Montoir-de-Bretagne. En effet, certains habitants se réjouissent de cette annonce, car ils se plaignaient depuis longtemps du manque de travaux de mise aux normes de l’usine. Depuis plusieurs années, l’usine de Yara a été critiquée en raison de ses émissions de particules fines et de ses rejets non conformes dans la Loire et l’air.
Les installations désuètes de l’usine ne seront pas mises aux normes, mais plutôt transformées en un espace de stockage. Yara justifie cette décision en affirmant que le site perd de l’argent depuis plusieurs années et que les investissements nécessaires pour se conformer aux normes sont estimés à plus de 30 millions d’euros.
Cette transformation intervient après que Yara ait été condamné, en juin dernier, à une amende de 500 000 euros pour les pollutions répétées. De plus, selon Ouest-France, un salarié sous-traitant est décédé récemment sur le site, et la présence d’ammoniac pourrait être en cause.
Yara est une société norvégienne qui existe depuis 1905. Elle emploie actuellement 17 800 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 24,1 milliards de dollars en 2022.
Cette décision de transformation du site de production d’engrais agricoles de Yara à Montoir-de-Bretagne suscite donc de vives réactions au sein de la communauté locale et met en évidence la nécessité de réformer les installations industrielles obsolètes pour répondre aux normes environnementales et assurer la sécurité des travailleurs.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »