La Banque centrale européenne (BCE) devrait augmenter ses taux directeurs lors de sa réunion de jeudi. Cette décision vise à faire face à une inflation jugée encore trop élevée, malgré les critiques de certaines économies européennes fragiles. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déjà annoncé une nouvelle hausse « très probable ». Cette réunion sera également l’occasion de discuter de l’orientation future de la politique monétaire.
La politique de hausse des taux de la BCE vise à réduire la demande et donc l’activité économique, dans le but de contenir l’inflation. Malgré une légère baisse de l’inflation en juin, la BCE estime qu’il reste encore beaucoup à faire pour peser sur les prix.
Cette décision de la BCE intervient au lendemain de la Réserve fédérale américaine, qui devrait également annoncer une hausse de taux. Certaines économies européennes critiquent la politique monétaire restrictive de la BCE, arguant qu’elle pourrait nuire à la croissance.
Cependant, les banquiers centraux défendent la nécessité de contenir l’inflation, affirmant que les coûts d’une action insuffisante sont plus élevés que ceux d’une action trop forte. Certains experts estiment qu’une nouvelle hausse des taux en septembre est possible, mais pas certaine.
Cette décision de la BCE aura certainement un impact sur les marchés financiers européens et internationaux, ainsi que sur les taux d’intérêt des prêts aux particuliers et aux entreprises. Il sera important de suivre de près l’évolution de la politique monétaire dans les prochains mois. Restez connectés sur notre site Super Speedway pour les dernières actualités économiques.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »