Une unité spécialisée dans les violences urbaines sera déployée à Marseille pour mener des opérations ciblées contre les trafics de stupéfiants. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé le déploiement de la CRS 8 dans la cité phocéenne en raison des nombreux règlements de compte liés au trafic de drogue. Composée de 200 policiers, cette unité est formée à la lutte contre les violences urbaines et les manifestations violentes.
Le déploiement de l’unité interviendra dans les prochains jours et durera environ une semaine. Son objectif principal sera de mener des opérations de type « coups de poing » contre le trafic de stupéfiants, en particulier sur les points de deal de la ville. Ce n’est pas la première fois que la CRS 8 intervient à Marseille, elle avait déjà été déployée fin février dernier dans les quartiers les plus concernés par les violences liées au trafic de stupéfiants.
La CRS 8 agira en renfort des effectifs locaux pour mener des opérations de sécurisation dans les quartiers sensibles. En effet, depuis le début de l’année 2023, la ville de Marseille connaît une vague de fusillades liées au trafic de stupéfiants. En seulement cinq jours, trois personnes ont été tuées par balles. Ces chiffres alarmants montrent l’urgence d’intervenir et de mettre un terme à cette violence.
Selon les statistiques, depuis le 1er janvier 2023, 34 personnes ont été tuées lors de règlements de compte liés au trafic de drogue, contre 38 en 2022 et 39 en 2021. Il est donc essentiel de renforcer les actions de lutte contre ce fléau. Le déploiement de la CRS 8 à Marseille montre la volonté des autorités de prendre des mesures fermes pour protéger la population et rétablir l’ordre dans la ville.
Les opérations menées par cette unité spécialisée permettront de démanteler les réseaux de trafiquants et de réduire significativement le trafic de stupéfiants à Marseille. Les habitants des quartiers sensibles pourront espérer retrouver un climat de sécurité et de tranquillité. Ainsi, la présence de la CRS 8 dans la cité phocéenne est une lueur d’espoir pour tous ceux qui souhaitent voir la situation s’améliorer dans leur ville.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »