Plus de 50 000 personnes ont fui le Haut-Karabakh, soit près de la moitié de la population, en raison des conflits militaires entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Cette crise humanitaire a entraîné une affluence massive de réfugiés dans la ville de Goris, en Arménie, qui est maintenant saturée par les voitures.
Les Arméniens qui ont fui vers Goris viennent du pays voisin, l’Azerbaïdjan, où leurs villages ont été pris d’assaut par les militaires azerbaïdjanais. Certains témoignent même que les Azeris sont entrés dans les villages abandonnés après le départ des Arméniens.
Il convient de noter que ce n’est pas la première fois que les Arméniens et les Azerbaïdjanais se font la guerre. En effet, ces deux pays ont déjà été engagés dans des conflits armés à deux reprises par le passé.
Le désarroi des réfugiés est palpable, comme en témoigne un couple de personnes âgées qui ont dû fuir leur village et qui racontent les atrocités commises par les Azeris. Une femme affirme même avoir gardé la clé de sa maison pour empêcher les Azeris d’y entrer.
Dans ces conditions précaires, un père et ses fils sont contraints de dormir à l’arrière d’un camion parmi les autres réfugiés. La situation des réfugiés est critique et nécessite une aide humanitaire immédiate.
La crise humanitaire au Haut-Karabakh continue de s’aggraver, et il est essentiel que la communauté internationale intervienne pour mettre fin à ce conflit et apporter une aide aux réfugiés qui ont perdu leur foyer et leurs moyens de subsistance. Pour l’instant, ils doivent compter sur l’aide des organisations humanitaires locales et internationales pour survivre dans ces temps difficiles.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »