Un rapport parlementaire récemment publié met en évidence la nécessité de renforcer la lutte contre l’évasion fiscale en France. Selon le rapport, les mesures prises par le gouvernement sont jugées insuffisantes et dérisoires face à la fraude fiscale, qui est estimée entre 80 et 120 milliards d’euros.
Le rapport recommande plusieurs mesures concrètes pour combattre l’évasion fiscale et les inégalités économiques. Tout d’abord, il préconise d’augmenter l’impôt mondial sur les sociétés afin de garantir que les grandes entreprises contribuent équitablement aux charges fiscales. De plus, il recommande de taxer davantage les milliardaires, afin de réduire les inégalités de richesse.
Le rapport invite également le gouvernement à faire de la lutte contre la fraude fiscale une priorité nationale. Pour cela, il est essentiel de renforcer les moyens et les effectifs dédiés à cette mission. Le rapport souligne également l’importance d’être à la pointe en matière de diplomatie fiscale, en augmentant l’impôt minimum sur les bénéfices des sociétés à 25%.
Pour lutter contre l’évasion fiscale à l’échelle européenne, le rapport recommande la création d’une taxe sur le patrimoine des milliardaires et un durcissement des mesures contre les paradis fiscaux et les prix de transfert.
Le rapport met en évidence une baisse alarmante des effectifs au sein de la Direction générale des finances publiques et appelle à un renforcement des douanes pour mieux détecter les fraudes fiscales.
Enfin, le rapport met en garde contre le développement excessif des nouvelles technologies au détriment de l’expertise humaine dans la lutte contre la fraude fiscale. Il propose ainsi la création d’une base de données commune pour permettre aux différents organismes de travailler efficacement ensemble.
Le rapport souligne également que les recommandations du rapport précédent, publié il y a quelques années, n’ont pas été mises en œuvre. Le rapport parlementaire appelle donc le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour lutter contre l’évasion fiscale et réduire les inégalités économiques en France.
Avec ces recommandations, il espère que la France pourra faire face plus efficacement à la fraude fiscale et garantir une contribution plus équitable des entreprises et des milliardaires aux charges fiscales.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »