La fin d’une ère : Agristo acquiert 20 hectares de terrain appartenant à Tereos à Escaudœuvres
Le fabricant belge de produits à base de pommes de terre surgelées, Agristo, met fin à un siècle et demi d’histoire de la production de sucre à Escaudœuvres grâce à l’acquisition officielle de 20 hectares de terrain détenus par le groupe Tereos. Cette vente, qui marquera un tournant dans l’industrie locale, se déroulera en présence du ministre de l’Industrie, Roland Lescure, à 13 heures.
Agristo, fondé en 1986, est un acteur mondial majeur dans le développement et la production de produits à base de pommes de terre surgelées. L’entreprise emploie plus de 1 200 salariés en Belgique, en Inde et aux Pays-Bas. Cette nouvelle acquisition lui permettra d’étendre ses activités en France et sur le marché européen du Sud en produisant des frites et des croquettes.
Pour concrétiser ce projet ambitieux, Agristo investira la somme impressionnante de 350 millions d’euros dans la construction de deux nouvelles lignes de production à Escaudœuvres. Ces lignes auront une capacité annuelle de 300 000 tonnes de produits finis. Le choix de cette région s’explique par son bassin d’agriculteurs expérimentés dans la culture de la pomme de terre, ainsi que par ses excellentes connexions logistiques, notamment fluviales.
Cette nouvelle implantation représente une opportunité économique majeure pour Escaudœuvres et ses environs. Non seulement cela créera de nombreux emplois locaux, mais cela stimulera également l’économie de la région en attirant d’autres investissements. De plus, cela consolidera la réputation d’Escaudœuvres en tant que pôle d’excellence dans l’agroalimentaire.
Ainsi, Escaudœuvres et Agristo s’apprêtent à tourner une nouvelle page de leur histoire respective. Une page marquée par l’innovation, le dynamisme et une vision tournée vers l’avenir.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »