La start-up grenobloise, Verkor, est sur le point de finaliser un financement global de 2 milliards d’euros pour la construction de sa gigafactory à Dunkerque. Cette levée de fonds, d’un montant minimum de 850 millions d’euros, établit un nouveau record dans l’écosystème des start-up françaises.
Le financement global comprend un prêt de 600 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement et des subventions de l’État pour un montant de 659 millions d’euros. Ces investissements permettront à la gigafactory de Verkor, située dans la « vallée des batteries », de créer 1200 emplois directs et 3000 emplois indirects.
L’objectif de cette usine de batteries est de produire l’équivalent de 16GWh de batteries, dont 12 ont déjà été réservés par Renault. Cette production répondra à la demande croissante du marché des véhicules électriques.
Parmi les investisseurs de ce tour de table, on retrouve des acteurs tels que l’Australien Macquarie, le gestionnaire de fonds français Meridiam, l’armateur marseillais CMA-CGM et le Fonds stratégique de participations. Ces investissements témoignent du fort intérêt pour l’industrie des batteries et du potentiel de croissance de Verkor.
En atteignant cette somme record, Verkor dépasse le précédent record de levée de fonds de la French Tech détenu par Sorare, qui avait levé 580 millions d’euros. Cela démontre la confiance des investisseurs dans le projet de Verkor et leur conviction dans le potentiel de cette gigafactory.
La construction de la gigafactory de Verkor à Dunkerque représente une avancée majeure pour l’industrie des batteries en France et contribuera grandement à la transition vers une mobilité plus durable. Avec ces investissements massifs, Verkor se positionne comme un acteur clé dans le secteur de l’énergie propre et devrait jouer un rôle important dans la création d’emplois et la croissance économique de la région.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »