La onzième promotion de la « Star Academy » a débuté le 4 novembre 2023 avec l’arrivée de 13 nouveaux candidats. Cependant, trois participants sélectionnés lors des castings organisés par TF1 n’ont pas pu intégrer l’émission en raison de « raisons budgétaires ». Cette édition tant attendue compte donc seulement 13 élèves au lieu des 16 annoncés initialement.
Malgré leur exclusion de l’émission, les candidats malheureux bénéficieront d’un avantage important s’il y a reconduction du programme pour une nouvelle saison. En effet, ils participeront directement à la dernière phase des castings pour la saison 3, s’ils y en a une. Cette décision a été prise par le producteur afin d’éviter que trois candidats soient éliminés dès la première semaine du programme.
Malgré leur déception, les jeunes chanteurs recalés recevront tout de même le paiement qui leur est dû. Une décision qui a été bien accueillie par ces derniers, qui pourront ainsi se consoler financièrement de leur exclusion.
Pour cette nouvelle édition de la « Star Academy », la durée de l’émission a également été réduite, passant de 13 à 11 semaines. Cette réduction du nombre de semaines a entraîné une diminution du nombre de candidats, passant de 16 à 13. Ces changements sont motivés par plusieurs facteurs, notamment la défaite du XV de France en Coupe du monde de rugby, le conflit entre le Hamas et Israël et la mise en place d’une nouvelle émission prévue par TF1 pour les prochains mois.
Malgré ces ajustements, les fans de la « Star Academy » sont impatients de suivre les performances des candidats et de découvrir les talents de cette onzième promotion. Rendez-vous est donc pris pour 11 semaines de compétition acharnée où les jeunes chanteurs devront donner le meilleur d’eux-mêmes pour espérer remporter le titre tant convoité.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »