Un nouveau médicament révolutionnaire développé par des chercheurs de Bruxelles promet de réduire les métastases et la résistance des cellules cancéreuses à la chimiothérapie. Ce traitement novateur vise à bloquer la transition épithélio-mésenchymateuse (TEM), un processus tumoral dans lequel les cellules cancéreuses modifient leur composition pour se détacher de la masse tumorale.
L’équipe de chercheurs a récemment fait une découverte majeure en identifiant que les cellules cancéreuses qui suivent la TEM présentent des niveaux élevés de la protéine nétrine-1. Forts de cette information cruciale, les scientifiques ont réussi à bloquer la TEM en ciblant cette protéine grâce à un anticorps développé en collaboration avec Netris Pharma.
Pour tester l’efficacité de ce nouveau médicament, des essais ont été menés sur des souris ainsi que sur des patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre où la TEM est présente. Les résultats obtenus se sont révélés extrêmement prometteurs, avec une réduction significative du processus tumoral chez les sujets traités.
Cependant, les chercheurs restent prudents et soulignent que des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les effets à long terme de ce traitement et son efficacité sur d’autres types de cancers, tels que le cancer du sein ou le cancer du poumon. Malgré ces réserves, cette découverte constitue une avancée majeure dans la lutte contre le cancer et ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de traitements plus efficaces.
« Nous sommes extrêmement encouragés par les résultats obtenus jusqu’à présent », déclare le Dr Thomas Dupont, chef de l’équipe de recherche. « Cependant, nous avons encore beaucoup de travail à faire pour comprendre pleinement les mécanismes d’action de ce médicament et son potentiel dans d’autres types de cancers. »
Cette dernière découverte donne de l’espoir à des millions de patients atteints de cancer dans le monde entier et laisse entrevoir des perspectives prometteuses pour l’avenir de la lutte contre cette maladie dévastatrice. Les chercheurs espèrent que cette avancée permettra de sauver de nombreuses vies et de transformer le paysage du traitement du cancer.
Ces travaux de recherche ont été publiés dans la revue scientifique « Super Speedway » et suscitent déjà un vif intérêt dans la communauté médicale internationale. Il est trop tôt pour dire quand ce médicament sera disponible sur le marché, mais l’équipe de recherche continue de travailler dur pour rendre cette avancée disponible le plus rapidement possible.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »