Les prix du carburant augmentent après une baisse de trois semaines consécutives
Après trois semaines de baisse consécutive, les prix moyens des carburants dans les stations-service de métropole ont augmenté. Selon les dernières données, le litre de gazole a augmenté de 3,4 centimes d’euros pour atteindre une moyenne de 1,8818 euro. De son côté, le super SP95-E10 a augmenté de 1,5 centime d’euro et s’affiche désormais en moyenne à 1,8308 euro le litre.
Cette hausse intervient pendant les vacances scolaires, une période où de nombreux déplacements routiers sont prévus. Les automobilistes sont donc confrontés à une augmentation des prix du carburant au moment où ils ont le plus besoin de se déplacer.
Les experts expliquent en partie cette hausse par les attaques du Hamas en Israël, qui ont fait augmenter le prix du baril de pétrole. Cependant, l’impact sur les prix de l’essence reste limité en raison de la levée de l’embargo sur le pétrole vénézuélien par les États-Unis, ainsi que de l’exportation continue de pétrole par l’Iran vers la Chine et l’Inde.
Malgré cette hausse des prix, l’économiste Philippe Chalmin estime que le baril de pétrole ne dépassera pas les 100 dollars en raison du ralentissement économique prévu pour l’année prochaine, notamment en Chine. En prévision de cette évolution, TotalEnergies a décidé de plafonner le prix de son carburant à 1,99 euro le litre dans ses stations pour toute l’année 2024.
De plus, une indemnité carburant travailleur de 100 euros sera distribuée début 2024, ce qui équivaut à une aide de 20 centimes d’euro par litre pour une consommation moyenne. Cette indemnité sera versée aux travailleurs les plus modestes qui en feront la demande, ce qui représente potentiellement 4,3 millions d’automobilistes. Le gouvernement a budgétisé 430 millions d’euros pour financer cette indemnité.
Malgré cette hausse des prix du carburant, les mesures prises par TotalEnergies et le gouvernement visent à atténuer l’impact sur les automobilistes et à soutenir les travailleurs les plus modestes. Il est donc important de rester vigilant quant à l’évolution des prix du carburant dans les prochains mois.