La Haute-Savoie en alerte orange pour de fortes crues
Météo France a révisé son niveau d’alerte ce mercredi matin, plaçant huit départements en vigilance orange. Parmi eux, la Haute-Savoie est particulièrement touchée par des crues exceptionnelles de la rivière Arve, au point que des évacuations sont envisagées dans plusieurs communes.
La situation reste tendue dans le massif des Alpes, où la Haute-Savoie est de nouveau en alerte orange pour des phénomènes de crues. Au total, huit départements du pays sont placés en vigilance pour la journée en raison de ces intempéries.
Outre la Haute-Savoie, les départements concernés sont le Pas-de-Calais, le Nord, la Vendée, la Charente-Maritime, la Savoie, l’Isère et la Drôme. Ces mêmes départements resteront en vigilance orange pour la journée de jeudi.
Ces fortes précipitations sont responsables d’un cumul moyen de 215,4 mm enregistré en France entre le 18 octobre et le 12 novembre, ce qui représente la plus grande valeur jamais enregistrée sur une période de 26 jours toutes saisons confondues.
Le danger de crues reste donc très présent dans ces régions, nécessitant une vigilance accrue des autorités et de la population. Les résidents des communes touchées doivent être prêts à évacuer si nécessaire, afin de garantir leur sécurité. Les autorités restent mobilisées afin de faire face à ces intempéries.