Disparition du dispositif « Say on Climate » du projet de loi industrie verte en France
Le dispositif du « Say on Climate », qui visait à contraindre les entreprises cotées en Bourse à consulter leurs actionnaires sur leur stratégie climatique, a été écarté de la version finale du projet de loi industrie verte votée récemment à l’Assemblée nationale française. Cet amendement, proposé par le député Alexandre Holroyd, avait pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique en imposant un vote tous les trois ans sur les actions des entreprises contre le changement climatique, ainsi qu’un bilan annuel de leurs actions dans ce domaine.
L’exclusion de ce dispositif a suscité de nombreuses critiques et interrogations. Certains parlementaires ont qualifié cette décision de « dérapage incontrôlé », expliquant que certains élus étaient sous l’effet de l’alcool lorsqu’ils ont voté l’amendement.
Pourtant, le « Say on Climate » avait été adopté lors d’un précédent vote, malgré l’opposition du gouvernement. Il bénéficiait également du soutien de la gauche et d’une partie des députés Les Républicains. Des organisations non gouvernementales telles que les Amis de la Terre et Reclaim Finance avaient depuis longtemps plaidé en faveur de ce dispositif, soulignant son importance pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Le député Alexandre Holroyd, auteur d’un rapport sur la finance durable en 2020, avait déjà travaillé sur cette problématique. Son rapport avait été élaboré en collaboration avec le Forum pour l’investissement responsable et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, ce qui démontre l’importance et la pertinence de la question du « Say on Climate » dans le contexte actuel.
Cette disparition du dispositif « Say on Climate » soulève donc des questions sur l’engagement réel des entreprises cotées en Bourse dans la lutte contre le changement climatique. Certains craignent que cette décision ne soit en contradiction avec les objectifs fixés par l’Accord de Paris et ne compromette les efforts pour limiter le réchauffement climatique.
Il est à espérer que cette exclusion du dispositif « Say on Climate » ne soit qu’une étape temporaire et que des mesures concrètes et efficaces soient rapidement mises en place pour garantir une réelle prise en compte de l’urgence climatique par les entreprises. La lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu majeur pour l’avenir de notre planète, et il est essentiel que toutes les parties prenantes s’engagent pleinement dans cette voie.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »