La semaine dernière, le PKK a revendiqué un attentat-suicide qui a eu lieu au siège de la police à Ankara. Deux policiers ont été blessés lors de l’attaque et malheureusement, deux assaillants ont perdu la vie. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a réagi en déclarant que les attaquants n’atteindraient jamais leurs objectifs.
Le groupe armé a affirmé que cette attaque avait été commise par une équipe dépendant de sa Brigade des immortels. Il convient de rappeler que le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie ainsi que par plusieurs pays occidentaux.
Cette attaque revendiquée par le PKK est la première depuis septembre 2022. Ce groupe est actuellement au centre d’une controverse entre la Turquie et la Suède concernant l’entrée de cette dernière dans l’OTAN. Les tensions sont fortes entre les deux pays et cela se reflète dans les récents événements.
Le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a précisé que l’un des assaillants s’est fait exploser tandis que l’autre a été abattu. Le siège de la police visé se trouve à proximité du parlement et l’explosion a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde.
Une vidéo circule sur les réseaux sociaux, montrant un véhicule gris se garer devant le siège de la police et l’attaquant se faire exploser. Les autorités turques ont réagi en appelant les médias à cesser la diffusion de telles images sur les réseaux sociaux. Le parquet général d’Ankara a ouvert une enquête et a interdit aux médias turcs de diffuser des images du lieu de l’attentat.
Cet attentat rappelle une fois de plus la menace terroriste à laquelle la Turquie est régulièrement confrontée. Les autorités turques continuent de lutter contre les groupes terroristes tels que le PKK, afin de protéger la sécurité du pays et de ses citoyens.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »